Quelques chiffres

Statistiques françaises


  • 10 % des déplacements en voiture font moins de 500 m
  • 52 % des déplacements en voiture font moins de 3 km


Kilomètres parcourus à vélo par personne et par an


Comparaison de l'efficacité énergétique par type de véhicule

Dans un souci de meilleure compréhension, nous utiliserons, pour 100 km parcourus, les kWh et les litres équivalent essence (voir pouvoir calorifique qui fournit 35 475/3600= 9,85 kWh par litre d'essence). L'énergie indiquée est toujours l'énergie primaire.

Les biologistes qui se veulent aussi biochimistes et biomécaniciens nous apprennent qu'en fonction de la quantité d'air ingérée, on peut estimer l'énergie dépensée pour la marche, la course et le vélo quand bien même le rendement musculaire ne serait que d'environ 20 %.

Transport sur 100 km
kWh l éq. essence
Marche 7,5 0,8
Course 8,5 0,9
Vélo 2,5 0,25

Pour ce qui est des voitures électriques, la consommation s'élèverait de 10 à 20 kWh pour 100 km. Le chauffage, « gratuit » dans le cas des véhicules thermiques peut consommer une puissance de 1 à 2 kW dans le cas des véhicules électriques. Remarquons que Volkswagen annonce 12,7 kWh/100 km pour la e-Golf, alors que l'ADAC (automobile-club allemand) constate plutôt 18,2 kWh à la prise de courant pour 100 km. Nous partirons donc de ce chiffre, avec un rendement de 35,8 % (voir Énergie grise#Énergie grise énergétique).

L'utilisation de l'écocomparateur, et la donnée estimée sur les véhicules électriques nous permet de remplir le tableau en énergie primaire comme suit :

Transport sur 100 km par passager
                kWh l éq. essence
Avion 51,8 5,3
Voiture 62,8 6,4
Moto 51,2 5,2
Autocar 20,9 2,1
TER 19,8 2,0
Train 15,1 1,5
TGV 14,0 1,4
Tramway 5,8 0,6
Bus 47,7 4,8
Voiture électrique 50,8 5,2

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